Beltaine – 5ème fête de la roue celtique

 

BELTAINE – 5 ème FETE DE LA ROUE CELTIQUE

 

Beltaine et sa ronde des fées

Fête de Beltaine nous voici, journée particulière proche du 1er Mai qui est l’apogée du printemps. En Bretagne et chez les celtes, nos fêtes de cette roue celtique font parties de notre ancrage tout en nous reliant à notre nature spirituelle.
Beltane, qui signifie « Feu de Bel », fait directement référence au Dieu Bel, connu aussi sous le nom de Bélénos (Dieu solaire, de la lumière).
Chez les Celtes, elle se fêtait durant la nuit de la première pleine lune de mai car peut en réalité être célébrée du 29 avril au 1er mai et représente l’union symbolique, de la Déesse Mère et du Dieu Cerf, le dieu BEL des Celtes, devenu BELENOS et CERNUNNOS (dieu de la forêt et des bois sacrés).
Tout comme la Samhain, Beltaine est une porte entre les mondes visibles et invisibles. Tandis qu’à samhain, les défunts et autres fantômes traversaient ce voile, à Beltaine ce sont les fées, les elfes, les lutins et autres créatures féeriques qui le franchissent.
A l’époque des druides, cette fête était, avec Samhain, une des fête les plus importantes du calendrier celtique. Contrairement à beaucoup de fêtes païennes qui furent christianisées, Beltaine ne fut remplacée par aucune autre, mais était considérée comme démoniaque et devint célèbre sous le nom de « nuit des sorcières ». En effet, pour Beltaine, les druides allumaient des feux immenses et purificateurs autour desquels le peuple dansait et faisait parfois des fêtes débridées pour chasser la saison froide de l’hiver et se donnait « corps et âme » à leurs amours re-trouvés . Ce feu se devait d’être allumé par des « purs » avec 9 bois sacrés, en haut de collines ou sur des tertres afin de se relier aux esprits du feu et du ciel.
Les couples enrubannés entre eux sautaient au dessus des feux pour trouver l’amour ou le fortifier. On passait également à l’acte sexuel prêt de bosquets d’aubépines (l’aubépine étant l’arbre qui représente la sexualité sacrée, la maitrise des énergies sexuelles). Le mois de mai est donc un mois phallique mais aussi le temps de la spirale, de l’éveil.
Les femmes accompagnées de leurs enfants (tout comme les animaux) devaient passer au-dessus pour être protéger des esprits et des maladies. Les braises étaient ensuite jetées sur les terres pour fortifier et apporter une belle récolte.
Les symboles sont la pierre et l’eau, paternité et maternité, union sacrée.


RECONNECTIONS AUX ÉNERGIES DE CETTE FÊTE


* Cueillez un bouquet d’Aubépine blanche, signe de pureté et de protection contre les esprits et mettez-le dans votre habitat. Lors de cette cueillette, pensez à demander à l’arbre, l’endroit le moins douloureux pour lui tout en lui expliquant ce que vous attendez de ses branches, il en va de cette échange énergétique.

* Travaillez avec des couleurs printanières. Prenez exemple sur les femmes qui confectionnent souvent des guirlandes de fleurs pour les porter dans leurs cheveux ou sous forme de broches.

*Préparer un beau repas en famille sur une table décorée de fleurs de saisons et accompagnée de bougies blanches pour célébrer l’amour, la joie, la vie, la lumière. Privilégiez les aliments de saisons pour leurs bienfaits énergétiques avec les énergies de ce sabbah. N’hésitez pas à inviter le petit peuple pour ce moment de partage et de cette communion du visible avec l’invisible.

* Comme cité plus haut, en spiritualité, Beltaine est un moment idéal pour entrer en contact avec son soi. Puisqu’il s’agit de la renaissance de la nature, pourquoi ne pas faire quelques introspections intérieures, pour tout simplement faire un point sur soi, sur sa spiritualité, faire un bilan, aller de l’avant ? Le moment s’y prête.


LITHOTHERAPIE


Pierre de soleil, pierre de beltaineles pierres de prédilection pour cette période sont rouges et oranges comme les cornalines, les jaspes, les calcites oranges, la Shiva lingam (pierre de fécondité par excellence) et les pierres de soleil.
La pierre de soleil symbolise la source de lumière, la chaleur et la vie. C’est une pierre propice aux énergies qui reboostent. Les pointes scintillantes de la Pierre du Soleil lui valurent autrefois le nom de Pierre des étoiles. Elle apporte vitalité, bonne humeur, facilite l’expression corporelle. Elle dissipe mélancolie, morosité, tristesse et donne envie d’aller vers l’autre, apporte chaleur, optimisme et joie de vivre.


TAROLOGIE


Dans la continuité des autres fêtes et du tarot des dragons celtiques, pour cette fête de Beltaine, les 2 arcanes majeurs que j’ai choisi sont les 6/ l’amoureux et le 21/ Le monde. D’autres comme la carte 5 du tarot, le Pape est aussi une carte maitresse mais je ne l’évoquerai pas sur cet article.

– L’Amoureux: Un dragon de la forêt frotte son museau contre un dragon d’eau. Ils se regardent passionnément et ne tiennent pas compte de leur relation amoureuse qui peut devenir difficile compte tenu de leurs différences. Ils suivent en premier lieu leurs intuitions de vivre ensemble. Tout comme les 2 parties du cerveau, l’un rationnel qui représente la forêt (coté droit, le conscient) et l’autre spirituel et créatif représenté par cette eau magique (coté gauche du cerveau, l’inconscient), ils doivent s’harmoniser et coopérer pour créer cet équilibre spirituel.
Les choix de cette carte sont à double tranchant comme cette fête, deux directives qui s’opposent mais à intégrer lors de ce portail de beltaine: Un choix de cœur et d’harmonisation pour une élévation spirituelle et terrestre ou un choix émotionnel, fugace qui apportera joie et passion de courte durée menant à sa propre perte.

– Le monde :Un magicien et une magicienne tiennent dans leurs mains respectives des baguettes qui signifient que leurs chemins initiatiques sont maintenant terminés. La tache était longue et ardue. Ils ont appris que toutes les énergies étaient liées et comment alloués les énergies telluriques, cosmiques et subtiles avec les éléments,les élémentaires et les dragons. Ils ont réussi à braver tous les obstacles et travaillent maintenant main dans la main sereinement et en toute complémentarité.
C’est donc un moment favorable au succès et, pour atteindre ses objectifs car vous laissez derrière vous tout ce qui a attrait au passé, et pour démarrer une nouvelle phase de votre vie.

L'amoureux - BeltaineLe monde - Beltaine

Beltaine célèbre le pouvoir de la lumière et de la vie nouvelle qui se manifestent maintenant dans toutes leurs splendeurs. Elle est également le moment pour entrer en contact avec son enfant intérieur pour découvrir l’amour de soi.
Un proverbe chinois dit : « l’amour d’un père est plus haut qu’une montagne, l’amour d’une mère plus profond que l’océan ». Allez rencontrer cette union sacrée.
Soyez heureux en amour, force universelle qui va au delà de notre vie terrestre, je vous souhaite de trouver ou de rejoindre votre Ame complémentaire (je ne parle pas de flamme jumelle) et de vous retrouver vous-même.

La prochaine fête sera le Solstice d’été célébré le 21 Juin … Bonne célébration de Beltaine !!!!

PRENEZ SOIN DE VOUS
Samuel DESHOUX/Ciel-Ether

RETOUR AU MENU TRADITIONS

Les commentaires sont fermés.