Équinoxe d’Automne – Alban Elved

 

ÉQUINOXE D’AUTOMNE – DERNIÈRE FÊTE DU CYCLE DE CETTE ROUE CELTIQUE

 

équinoxe d'automne, chemin d'équilibre extérieur - intérieur

L’équinoxe d’automne est célébré entre les 20 et 23 septembre. Les équinoxes correspondent aux positions pour lesquelles les deux hémisphères de notre planète bleue sont éclairés de la même façon par le Soleil. A cette époque de l’année, et sur tous les lieux de la Terre, la durée du jour est égale à la durée de la nuit.
La tradition celtique fête ces moments de passages et de transformation personnelle et terrestre car il est très important de se relier à la nature qui porte le monde. Période favorisant l’évocation, la réflexion, la synthèse des précédentes expériences, elle est propice à la chaleur du vécu, au retour sur l’année écoulée et de pointer l’ensemble de notre vie. Temps de la seconde moisson après lughnasad, c’est la récolte des châtaignes, des noisettes, des noix, des raisins ….. qui s’annonce.
L’équinoxe d’automne est un jour de remerciement à la Déesse Mère dans la tradition Celtique, pour les cadeaux de la moisson et les fruits de la terre qu’elle nous a procurée. C’est aussi LE moment de préparation à la pénombre des mois à venir, l’occasion de se débarrasser de ce qui entrave les Etres que nous sommes. C’est également pour rappeler que nous sommes tous des êtres physiques et spirituels reliés au TOUT et qu’il est temps de le rechercher, de se RETROUVER.
A l’Automne, la terre,la végétation, la nature entrent en sommeil ; les graines n’ont plus de vie active sur terre mais se préparent à de grands changements sous terre. De même que l’Etre humain doit aller à l’essentiel, il doit passer de ses possessions matérielles aux recherches introspectives/spirituelles et sacrifier tout ce qui n’est pas indispensable pour passer ses portails limitatifs.
Il est temps de préparer son sol pour abriter et travailler les graines reçues, ainsi que la future terre meuble et souple qui accueillera la nouvelle éclosion plus épurée. Ce travail est personnel (car c’est la Période de réflexion et d’intériorisation) est le moment de faire le bilan devant la Justice.
Passage du signe astrologique de la Vierge à la Balance, elle marque le point du juste équilibre pour peser le vrai du faux.
Voici le temps de passer dans l’autre sens la Porte que nous avons franchie lors de l’équinoxe de Printemps tandis que Dame Nature couverte d’un manteau pourpre, prend peu à peu l’apparence de la mort (passage vers une renaissance intérieure).
Dernière fête de la roue celtique, cette limite du cycle actuel est à la fois la « mort » et la « régénération du temps ». Ces roues, étant en perpétuel mouvement et éternels, annoncent l’arrivée de la Samhain (nouvel an celtique et démarrage du futur cycle).


RECONNECTIONS AUX ÉNERGIES DE CETTE FÊTE


Beaucoup de « rituels » existent pour chacune de ses fêtes et je n’en mentionne que très peu d’entre eux suivant les cultures et coutumes de chacun. Tous doivent tous être faits dans la joie,le bonheur, le respect et la convivialité. Ne faites rien par obligation mais simplement avec plaisir comme un enfant qui s’amuse car les énergies libérées par cette joie du cœur, sans contraintes (sans mental), sont des plus puissantes.
Voici quelques actes qui peuvent être effectués lors de l’équinoxe d’automne:

* Après la récolte des bonheur du jardin, sècher les graines pour la prochaine saison de renaissance.

* Préparez votre coin lecture et activités ludiques d’intérieur ainsi que votre « âtre pour chauffer votre antre ».

* Décorez vos maison aux couleurs de l’automne avec des bouquets de fleurs et feuilles séchées. Les pommes de pins sont à l’honneur des décorations ainsi que les feuilles d’arbres, les glands et les grappes de raisins et bien d’autres.

* Offrez à la nature colorée de milles feux votre admiration en vous promenant et en méditant en leur sein, en toute complicité.


LITHOTHERAPIE


Agate turitelle, pierre d'équinoxe d'automneL’équinoxe d’automne (comme l’équinoxe de printemps) étant une période d’équilibre entre le jour et la nuit, la nuit et le jour, les pierres, qui s’y connectent parfaitement, sont comme la nature, subtil mélange de couleurs brunes, claires, sombres. De plus, au vu de ce passage à mi-chemin de tout, vous pouvez utiliser des pierres d’ancrage comme de spiritualité. Il en va de votre propre ressenti.
– L’ancrage vous permettra d’assoir votre arrivée vers cette recherche intérieure => Pierres brunes, rouges, noires…..
– La connection spirituelle vous amènera vers le début de cette période introspective => Pierres claires, avec des filaments dorées, avec un oeil, spirales ou géométries sacrées….
Afin de vous connecter à vous mêmes, personnellement, je vous conseille des pierres fossiles ou sédimentaires qui vous mèneront vers votre antre, votre grotte. Il en existe beaucoup comme l’ambre, les bois fossilisés, les stromatolites, les conglomérats … et les agates turitelles dont je vais vous parler.
C’est une pierre calmante qui permet de prendre soin de soi. Elle est reliée au chakra de base qui connecte à la terre. Ses fossiles en forme d’escargot qui la compose sont des coquilles géométriquement parfaites qui relie vers l’intérieur de l’Être avec les propriétés de l’agate qui a souvent été liée au fil des siècles aux rapports de l’homme avec la nature.
Elle fait donc prendre conscience de ses propres ressources personnelles et dirige vers l’équilibre et la stabilité.


TAROLOGIE


Dans la continuité de « Lugnasad », en équilibre de la roue avec l’« équinoxe de printemps » et tirées du tarot des dragons celtiques, les 2 arcanes majeurs jumelées que j’ai choisi sont les 11/ le Justice plus le 10/ la roue de la fortune. Il est également possible d attribuer à l’équinoxe d’automne l’arcane du chariot et de l’Ermite.
En tarologie,les arcanes de la justice accompagnée de la roue de fortune est le signe de (dés)équilibres amoureux, professionnels et financiers

Concernant les dragons, nous voyons un homme et une femme se tenant la main, représentant l’équilibre, le yang et le yin, aller vers le dragon blanc de la justice qui tiens un parchemin. Ce gardien de la forêt ne les laissera pas entrer sans une lecture et une connaissance du chemin à parcourir. Ce parchemin énumère les lois spirituelles et le chemin parcouru mais aussi le karma à travailler, qui doit être connu pour franchir la porte de leur propre gardien avant de pénétrer dans l’obscurité de cette forêt qui n’est autre que leur propre insconcient.
Théosophiquement, le karma est une des 7 lois universelles, c’est celui de la cause à effet, c’est un loi d’équilibre ni bonne ni mauvaise mais juste.
Pour vivre paisiblement, il faudra accepter de voir la vérité des faits accomplis pour avancer vers la période de recherche qu’est la leur.
La roue montre le cycle du vécu pour avancer vers ce chemin et que toute vie se répète sans la compréhension de celle-ci. En prenant le temps de regarder cette rotation et de l’accepter, un nouveau cycle débutera vers la plume qui sera la vérité d’une nouvelle écriture et donc d’une page à tourner.
Ce choix est donné à chacun, Avancer ou Reculer

arcanes d'équinoxe d'automne - Justice et roue de la fortune combinées

D’après Albert Camus: « L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur. »
Profitez de toutes ces belles couleurs qui sont offertes par Dame nature. Tout comme l’Être humain, ces couleurs évoluent selon les saisons, les années; chaque vie sur terre à donc son propre chemin et se pare de ses propres habits.
Il est temps de prendre exemple sur la nature qui, en cet période d’équinoxe d’automne, n’hésite pas à se mettre à nue pour se revêtir de plus belle après une période de retour à la terre qui durera jusqu’au printemps.

Venant clore cette roue celtique, la nouvelle ronde débutera lors de la prochaine fête de Samhain aux environ du 31 Octobre, bel équinoxe !!!!

PRENEZ SOIN DE VOUS
Samuel DESHOUX/Ciel-Ether

RETOUR AU MENU TRADITIONS

Les commentaires sont fermés.