Equinoxe de Printemps

4ème FETE DE LA ROUE CELTIQUE – L’équinoxe de Printemps

équinoxe de printemps - Renouveau et beauté naturelleL’équinoxe de printemps aura lieu le 20 mars 2018, donnant le coup d’envoi du printemps dans notre calendrier. Hé oui, cet équinoxe de printemps, ce phénomène astronomique où le plan de l’Equateur et la trajectoire de la Terre se rejoignent n’a pas toujours lieu un « 21 » et peut donc en réalité se produire entre le 19 et le 21 mars.

Pâques dans la tradition chrétienne, Ostara chez les wiccans Ostern chez les peuples germaniques (qui signifie fêtes de pâques) ou encore « Happy Easter » chez les peuples anglophones ou l’on retrouve l’étymologie des Racines « East » en anglais et « Ost » en allemand qui signifient le point cardinal de l’Est. Chez les shamans, c’est la fête de l’élément « Terre », le moment de se connecter à notre terre intérieure pour laisser germer les graines du renouveau et d’entretenir avec constance et foi le jardin intérieur.
Période d’équilibre entre les solstices, nous fêtons ce réveil de la nature comme la résurrection du Christ (pour les chrétiens), sortant de son tombeau (symboliquement la nuit, notre introspection profonde) qui conclue  la période des mois sombres (de la Samhain à la fin d’Imbolc).
Voici le début de la période lumineuse (qui aura comme point culminant le solstice d’Eté), la saison du renouveau et du nouveau feu, c’est le début du cycle de la fertilité et de l’abondance, c’est le temps des semailles. Etant la fête du temps des semailles, il est temps de concrétiser ses nouveaux projets, de renouveler ce qui doit l’être.
Un cycle démarre, c’est l’équinoxe de printemps qui représente le portail entre les mois sombres et les mois clairs. Il est orienté vers la réalisation matérielle, vers la réussite de ses propres projets. La sève monte dans les arbres, les animaux s’accouplent, les humains aussi sentent monter en eux ce renouveau printanier.
Venant de l’Est, cet équinoxe représente l’aube, le moment de la naissance du jeune soleil, du jour nouveau porteur de tous les espoirs, de toutes les promesses et de toutes les potentialités mais aussi de l’engagement dans une démarche spirituelle, « Le temps est venu pour l’oiseau de quitter le nid et d’inventer sa vie ». La porte est franchie pour sortir de la Nuit et accueillir l’Aube naissante, aube d’une année qui revient toujours pour nous offrir toutes les possibilités de la Vie. S’ouvrir à l’inspiration et être réceptifs à ce qui nous guidera pour accomplir nos projets est symbolisé par cette lumière du jour naissant à l’Est, à l’image de Déesse Mère, notre conseillère de sagesse et de beauté.
C’est également à partir de cette période que les baptêmes étaient célébrés ou l’enfant amorçait sa vie parmi les autres membres de la communauté. Dans notre forêt de Brocéliande, le lieu où s’effectuaient ces baptêmes et cette célébration de la naissance qui  avait lieu souvent à la fontaine de jouvence quand l’enfant atteignait ses 7 ans.

Beaucoup de symboles sont associés à cet équinoxe de printemps dont les œufs de Pâques que l’on décore et qui représentent la puissance de la vie, la naissance, la renaissance. Les œufs classiques ont été remplacés par le chocolat qui, chez Les Aztèques, était associé à Xochiquetzal (« belle-fleur ») déesse des fleurs, de la danse et de l’amour sain. Ce même chocolat noir qui joue un rôle dynamisant et énergétique incontestable sur le plan physique et psychique (antioxydant, anti-stress, diminue la fatigue grâce au magnésium…), symbole de bien-être.
Pâques est aussi associé au lièvre (lapin en chocolat) qui est l’animal lié depuis tout temps à Dame Nature, au symbolisme des eaux fécondantes et à la régénération de la végétation tant attendue après la période d’hiver. Il représente le perpétuel et immuable cycle de la vie sous toutes ses formes.
Associé à cette période, l’élément Air annonce également l’inspiration, l’intuition, l’intellect, la communication. Dans le corps humain, l’élément Air est celui qui permet la respiration (en relation permanente avec l’extérieur et l’Intérieur de notre corps, équilibre de vie) et est associé au chakra du coeur qui est le centre et la reliance du spirituel (chakra coronal) et du matériel (chakra racine).


RECONNECTIONS AUX ÉNERGIES DE CETTE FÊTE


Les rituels restant personnels, faites selon vos envies et goûts dans chaque cycle, tout en prenant conscience de l’énergie de cette célébration, en respectant le fait d’être en harmonie avec cette force et cette continuité du cycle (tout est énergie et donc vivant).
Pour concrétiser le renouveau de la vie et la protection des récoltes, on célèbre ce Sabbat (intimement lié à Imbolc ou certains rituels avaient commencé) en faisant sonner les cloches, plantant des graines, s’occupant du jardin, en faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel, en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes générés par la pensée)…. En voici quelques-uns :

=>Décoration des œufs de Pâques que l’on suspend dans les arbres ou dans un bouquet fleuri à la maison. Pour les teinter, il faut les vider en perçant chaque extrémité pour vider son contenu puis les faire sécher. Viens la teinte ou l’on prépare dans un bol avec du vinaigre blanc puis un colorant naturel afin de les laisser tremper 2 à 5mn pour obtenir la coloration. Reste à les décorer suivant votre gout. Un temps de pause avec les enfants qui adoreront.

=> Nettoyage de printemps intérieur par une cure de 3 semaines de sève de bouleau (eau de bouleau drainante, revigorante et détoxifiantes). Une fois récoltée, l’eau de bouleau se consomme immédiatement dans la semaine suivante. Il faut la conserver simplement au frais bien fermée. Pour ceux qui ne savent pas comment l’extraire, un certain nombre de sites l’explique ; personnellement, je demande à l’arbre à l’aide de mes baguettes l’endroit et le moment pour lui comme pour moi (un compromis entre la nature et nous-même).

=> Nettoyage de printemps extérieur par un tri dans ses affaires tant professionnelles (documents, papiers, factures…) que personnelles (vêtements, choses obsolètes…). Ouvrez vos fenêtres et brulez de la sauge blanche, encens de sang de dragon …. pour nettoyer les énergies négatives et purifier votre habitat

 


LITHOTHERAPIE


Les pierres associées à cette période sont les pierres de couleurs vertes comme l’olivine, le péridot l’émeraude … ainsi que les pierres reliées à l’astre lunaire et sa féminité comme la pierre de lune (famille des labradorites). La pierre de lune est une pierre des plus anciennes dont la signification spirituelle est particulièrement grande.
Pierre de lune représentante de l'équinoxe de printemps Gouvernée par la lune, elle symbolise le côté féminin de notre nature et est reliée au processus de naissance et d’accouchement. Elle est également réputée protéger les voyageurs de nuit et apporter détermination et intuition.


TAROLOGIE


Pour continuer à vous faire découvrir le monde féérique des êtres éthériques et leurs symboliques et symboles associés, voici les arcanes du tarot des dragons qui sont reliés à cet équinoxe de printemps. Personnellement pour cet équinoxe de printemps, les cartes du tarot: I Le Bateleur, II la Papesse aux quelles on peux ajouter XVII l’Étoile (qui était déjà celle d’Imbolc).

– Le Bateleur : Maitrise de soi, Se consacrer à la magie.
La magicienne incarnée par une femme se trouve devant l’autel (son chemin de vie qui s’ouvre: le livre de la connaissance) de part sa concentration et ses actions. Elle est guidée par des dragons astraux qui représentent l’inconscient. Ses broderies celtiques vertes (entrelacs) indiquent qu’elle sait que l’univers spirituel et l’univers physique doivent être équilibrés pour avancer harmonieusement sur le chemin. Elle sait que tout doit être relié, physique et astral afin d’accueillir en elle les anciennes sagesses.
Pour faire plus simple, vous êtes en train de découvrir comment utiliser la force de volonté et la croyance en vous-même pour satisfaire vos besoins et réaliser vos souhaits. C’est le moment de vous consacrer à votre métier ou à votre chemin spirituel qui vous intéresse.

– la Papesse: Avenir incertain
La magicienne (et oui encore une …. Sachez que la magie est une vérité, tout peux arriver si vous le désirez, vous le pouvez, c’est une des lois universelles, la loi de la volonté) a fait le pas plus important de son voyage et que chacun est responsable de ce qu’il/elle exerce. Elle se trouve entre 2 dragons, le dragon du chaos et celui de la lumière qui sont en équilibre, cette période d’équinoxe de printemps (tout comme l’équinoxe d’automne), le symbole du Yin et du Yang. A ces symboles, se rajoute celui du croissant de lune porté si souvent par de grandes prêtresses représentant les cycles de vie incessant du monde et de l’univers, le Yin par excellence, l’intuition.
Pour résumer ce qui parait comme très abstrait au dessus, l’image de votre avenir est en train de se concevoir, à vous de faire le bon choix ou d’attendre le prochain cycle. C’est le moment favorable pour regarder à l’intérieur pour réfléchir aux anciens buts et se fixer de nouveaux buts pour mettre en place une nouvelle page de votre existence.

La papesse - Arcane de l'équinoxe de printempsLe Bateleur - Arcane de l'équinoxe de printemps

Pour conclure, étant un temps d’équilibre, une porte entre l’hiver et le printemps (entre ce qui n’est plus et ce qui va advenir), l’équinoxe de printemps marque la fin de la période sombre, celle du travail intérieur très intense. C’est le temps magique entre les deux saisons, ou Dame Nature se réveille doucement, sortant lentement de sa léthargie hivernale tout comme nous. L’objectif est toujours le même : intégrer le Divin qui est en nous pour accroître notre confiance personnelle et la connaissance du Tout … En nous connaissant mieux nous pouvons continuer notre chemin.
Il est le temps de « Couper avec les peurs et prendre notre place sur Terre ».

La prochaine fête sera Beltaine fêtée le 1er Mai … au plaisir de vous le faire découvrir !!!!

PRENEZ SOIN DE VOUS
Samuel DESHOUX/Ciel-Ether

RETOUR AU MENU TRADITIONS

Les commentaires sont fermés.