Solstice d’Hiver

LE SOLSTICE D’HIVER – 2ème FETE DE LA ROUE CELTIQUE

 

Le solstice d’hiver est une pause entre le cycle descendant des mois sombres et celui de l’ascencion vers les mois clairs de la roue celtique, cette roue qui est le symbole de l’année chez les anciens pour qui le temps est un cercle sans fin et non quelque chose de linéaire.
Petit historique :
Le solstice d’hiver commence le 21 décembre et marque la première journée de l’hiver, c’est la nuit la plus longue de l’année mais surtout la naissance du nouveau soleil qui illuminera l’année suivante. Les peuples, ayant toujours vécus au rythme des saisons dans presque toutes les cultures et les religions, marquent le solstice d’hiver par l’ouverture de festivités plus ou moins longues.
Effectivement, nos ancêtres celtes vivaient selon le rythme des saisons et cette période marquait le début d’un nouveau cycle solaire, les journées se rallongeant annonçaient l’arrivée des beaux jours.
Autrefois, pour célébrer le solstice d’hiver, un grand brasier était allumé au milieu du village, qui devait durer 12 jours. Ensuite, les brasiers extérieurs faisaient place à la coutume d’allumer une bûche de bouleau (arbre de la renaissance), préparée à l’avance,(voir rituel ci-dessous) dans la cheminée de chaque foyer par le biais de braises qui étaient distribuées par les druides ou leurs référents désignés. Leurs flammes représentaient l’illumination donnée par la Connaissance, la porte des Dieux, cette même porte qui menait de l’état humain à l’état supra-humain ou spirituel, celui de l’Etre unifié.
Les cendres de cette buche étaient ensuite déversées sur chaque extrémité de terrain puis sur le terrain afin d’apporter protection et fertilité. Le reste de la buche était gardé pour le solstice d’hiver de l’année suivante.
De nos jours, beaucoup de cheminées sont plus petites que celles de nos ancêtres et la buche ne dure donc plus 3 jours, vous pouvez donc garder des tisons de braises éteintes.
A partir du 21 décembre, et durant 12 jours, votre lieu devra être décoré avec du gui ou du houx, ainsi que quelques branches de conifères (sapin, pin…).
Chez les asiatiques, ce solstice est le symbole du yin et du yang qui représentent l’équilibre et l’harmonie dans la vie. Les qualités yin de l’obscurité et du froid sont au maximum de leur puissance à ce moment-là, qui représente aussi le moment du passage vers la lumière et la chaleur du yang. C’est pour cette raison que la fête du solstice d’hiver se célèbre dans l’optimisme, la joie et le partage.


RECONNECTIONS AUX ÉNERGIES DE CETTE FÊTE


Le rituel d’hiver marque la reconnection aux esprits des vents froids et aux esprits des mondes souterrains, qui pourront apporter leur concours dans vos protocoles d’intégration, de recherche intérieure. C’est la période idéale pour faire le point sur votre processus thérapeutique et/ou spirituel.
La couronne est le symbole le plus répandu, celui du cercle . Sa signification universelle représente l'une des premières formes tracées par les humains. Il n'a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d'éternité, de perfection, de divinité, d'équilibre, d'infini. Signe d'unité, le cercle est la forme préférée pour l'égalité, somme le montre l'exemple de la table ronde du roi Arthur.
* Faire des couronnes: Les couronnes de Noël sont encore une tradition qui nous vient des Anciens. Représentant la Déesse, de même que la roue de l’année, elles étaient faites de houx, de gui et de branchages en sapin, bouleau….les arbres de ce solstice.. Faire une couronne pour la porte d’entrée de la maison apporte la bienveillance des Dieux sur votre habitat. Des symboles tels que des Soleils, des cristaux de neige, des pommes ou pommes de pins peuvent être attachés à la couronne et décorée de rubans avec les couleurs de ce solstice à savoir le vert (le cœur, la nature, la sève universelle qui donne naissance et la vie), le rouge (l’ancrage, la chaleur, l’amour, le feu) ainsi que l’or, l’argent et le blanc.

* Faire des bouquets : Connaissez-vous la coutume du gui ? oui je suppose. Voilà pourquoi afin de souhaiter chance et bonheur à tous ceux qui pénètrent chez vous en toute bienveillance, un bouquet de gui, peux être suspendu à votre entrée. Vous pouvez, au même titre que la couronne, y mixer des arbustes de saison comme le houx (protection), le buis (vie, immortalité), le lierre (amour), le noisetier (tient à l’écart l’esprit malin) …. et une fois de plus les décorer à votre guise. N’oubliez pas, ces plantes ayant des vertus bien à elle (citées ci-dessus), vous pouvez leurs demander la protection de votre lieu de vie ainsi que le bonheur pour qui vous désirez.

* Les lumières : Cette fête est également la fête des lumières, en France l’exemple est la ville de Lyon(ville celte du dieu Lug). Nous ne parlons pas de lumière électrique, artificielle mais bien de celle d’une bougie, de lampion, de flamme réelle. Et oui, durant les mois sombres, les bougies sont toujours là pour nous montrer le chemin. Allumez-en-une avec l’intention que vous désirez, puis parcourez votre lieu de vie pour y apporter lumière, purification, joie et renouveau dans chaque pièce. Avec cette même bougie ou une autre, éclairez votre entrée ou une fenêtre afin d’inviter tous les défunts à venir partager ce moment de joie, d’affection et d’amitié et dans le but de laisser passer toutes les mélancolies et peines accumulées durant l’année passée. N’oubliez pas, même éteinte ou consumée cette bougie doit toujours briller dans votre cœur.


LITHOTHERAPIE


grenat almandin - Pierre du solstice d'hiverles pierres de prédilection pour cette période sont les pierres rouges type grenat almandin,rubis étoilé ou oranges foncées comme les cornalines ainsi que toutes les pierres cristallines ou blanches comme l’œil de Sainte Lucie qui représentent la lumière et la spirale de la vie. Personnellement, je vous conseillerai un grenat almandin rouge , il représente les forces de la terre, l’héroïsme, celui de passer ce renouveau, de vouloir se dépasser pour mettre à jour toutes les choses qui demandent la force d’aller chercher à l’intérieur de soi pour affronter ses propres parties d’ombre afin d’y laisser passer sa propre lumière intérieure. L’avantage du grenat, c’est qu’il peux être couplé à une pierre cristalline pour passer de cette période matérialiste (mois sombres) vers des mois clairs pour une élévation spirituelle (avec un travail sur Soi bien sûr).


TAROLOGIE


Beaucoup d’arcanes majeures représentent cette fête du solstice d’hiver. Personnellement,travaillant avec le tarot du dragon celtique, les 2 cartes que j’ai choisi sont les 9/ L’hermite et 14/La tempérance. D’autres comme le jugement et la roue de la fortune sont également utilisées mais je les privilégie pour d’autres périodes de l’année.

– L’hermite : Un vieux dragon est seul pour lire en toute quiétude un vieux livre qui représente le passé; mais près de lui, soigneusement choisi, un nouveau livre ainsi qu’un parchemin l’attendent pour recevoir la véritable conduite spirituelle.
Une fois la conscience tranquille et libre de toute pensées dérangeantes, c’est le moment opportun pour acquérir la véritable compréhension. Les racines des arbres démontrent que le chemin sinueux à accomplir afin de réussir n’est pas toujours simple et mérite réflexion. Les spirales apportent l’assise des nouvelles énergies, celles de la création mais aussi de la destruction. Prenez donc le temps de vous retirer pour faire le point afin de mettre en avant le renouveau par le biais des connaissances acquises durant ces précédentes roues celtiques.

– La tempérance : Trois dragons bleus, rouges et verts s’entrelacent et tissent de leurs griffes des fils dorés fils d’énergies spirituelles. Les fils dorés forment un 8 symbole de la vie éternelle, qui laisse entrevoir que sans l’esprit, la vie n’est rien:
Le rouge est l’énergie de la vie, de l’instinct sexuel mais aussi la place que l’on prend dans la vie, comment l’on se pose.
Le vert, à lui tout seul est le cœur, la productivité de l’esprit.
Le bleu s’apparente à l’eau, l’élément essentiel à toute naissance physique.
Ces trois couleurs sont le chiffre qui représente la trinité sans quoi rien n’est réalisable, l’équilibre afin d’atteindre le renouveau.
De nouvelles perspectives se profilent.
Regardez les signes qui se présentent à vous (les chansons, les nuages,les animaux que vous croisez, les mots que les gens utilisent envers vous..) , toutes ces choses qui peuvent vous paraitre insignifiantes vous glissent des messages quotidiennement, à vous de les interpréter mais croyez-moi, c’est stupéfiant, la magie du hasard opère tous les jours.

La tempérance nous aide à trouver une harmonie dans notre existence et nous signale que des êtres bienveillants nous apportent leur aide. Cette lame est liée avec les énergies qui circulent, elle est donc fortement active dans le domaine spirituel. L’Hermite est la carte qui symbolise la réflexion sur soi, le lâcher prise et la remise en question. C’est une période d'introspection durant laquelle, il faut faire appel à sa sagesse. Elle peut représenter une période de solitude et de replis sur soi-même, afin, de mieux comprendre qui nous sommes et les situations de la vie que nous traversons.
Voici une citation de Carl Jung qui est de saison avec ce solstice d’hiver: « Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme de votre destin ».

Ce qu’il faut retenir de cette seconde fête de la roue celtique : L’essentiel du solstice d’hiver est de faire le deuil, de laisser partir tout ce qui est terminé et installer la renaissance de votre âme, le renouveau. Cette date du 21 décembre est la clef de voute de votre futur, vous pouvez donc aller sur les lieux sacrés ou celtiques en présence de dolmens, tumulus avec des orientations telles que le soleil se lève dans l’alignement de leurs entrées et laisse entrer la lumière du soleil du matin. Ce sera tel à votre image intérieure, être dans le sombre pour entrevoir la lumière y pénétrer. Pendant 12 jours, les énergies du solstice seront présentes pour votre renaissance avec l’animal lunaire qu’est le lièvre représentant l’intuition, la régénération mais aussi les énergies de l’ours, qui représente la force, pour passer un cap intérieur et oser aller de l’avant.
De plus, comme dit le proverbe chinois: « Un mot aimable peut chauffer trois mois d’hiver ». 
Faites donc la fête, soyez heureux et passez de belles fêtes de Noël (la naissance du christ, la lumière christique, la naissance de la vie future)

La prochaine fête sera Imbolc fêtée le 1er Février … à très vite pour une nouvelle étape !!!!

PRENEZ SOIN DE VOUS
Samuel DESHOUX/Ciel-Ether

RETOUR AU MENU TRADITIONS

Les commentaires sont fermés.