Solstice d’été

 

LE SOLSTICE D’ÉTÉ – 6 ème FETE DE LA ROUE CELTIQUE

 

Carnac, lieu de prédilection DU solstice d'été.

Le 21 juin, date du solstice d’été, Fête de la St jean (l’artisan de la mutation, celui qui annonce la lumière proche) ou encore Litha, correspond au jour le plus long de l’année, et donc à la nuit la plus courte. Depuis Imbolc et l’équinoxe de printemps, dates à lesquelles nous avons commencé à préparer notre terre intérieure, puis avec Beltaine ou nous avons fécondé cette terre par l’union des énergies masculines et féminines, nous voici au solstice d’été.
Ainsi, dans nos vies, ce qui a été entrepris lors des dernières fêtes celtiques arrive à pleine maturité au solstice d’été, portail entre la lumière et l’ombre.
Célébrée le 21 Juin, cette fête du soleil apporte à nos graines la Force de s’épanouir et de grandir. C’est symboliquement une fête masculine (yang) avec son feu qui se dresse et les plantes qui jaillissent vers l’extérieur. Diverses symboliques se rattachent à la lumière. Toutes sont des expressions d’un lien entre la conscience humaine, le corps et l’esprit, et de la nature, conscience de l’univers, le microcosme et le macrocosme. Dans beaucoup de traditions, des feux de joie et des rondes célébraient le pouvoir solaire, puissance qui permet l’émergence de la vie à partir de la matière.
À cette période de l’année, la nature est luxuriante, les jardins sont remplis de fleurs. Les arbres commencent à se charger de fruits avec l’aide du soleil de l’été qui leur fera acquérir leur pleine maturité.
Ne perdons pas de vue le fait, qu’au solstice d’été, la victoire solaire annonce en même temps le déclin futur des forces de jour.
Le yang (cycle matériel, descendant) est à son zénith, au point culminant pour faire renaitre le coté Yin (cycle spirituel, ascendant) qui lui aura son apogée au solstice d’hiver.
Chez les celtes, on cueillait le millepertuis, fleur en forme d’étoile, que l’on accrochait à sa chemise pour éloigner les entités et des bouquets étaient accrochés à l’entrée de la maison.
De grands feux étaient allumés en haut des collines, plus proches du soleil et donc énergétiquement plus vibratoires. De cette façon, en dansant autour, les gens (ou Jean) se purifiaient et éloignaient le mauvais œil grâce à la lumière rayonnante.
Du haut de ces collines, des roues étaient enflammées et lancées à travers la pente pour purifier les terres et le dicton disait: « si la roue s’arrête avant le bas de cette pente, la récolte sera pauvre ».
A cette période, beaucoup de fleurs étaient cueillies, comme la verveine, plante de protection et de guérison chez les druides, mais aussi l’achillée pour la divination ou la fougère qui protège du mauvais sort et attire l’abondance.


RECONNECTIONS AUX ÉNERGIES DE CETTE FÊTE


Beaucoup de rituels existent pour chacune de ses fêtes, ils doivent tous être faits dans la joie,le bonheur et la convivialité. Ne faites rien par obligation mais simplement avec plaisir comme un enfant qui s’amuse car les énergies libérées par cette joie du cœur, sans contraintes (sans mental), sont des plus puissantes.
Voici quelques actes qui peuvent être effectués:

* Méditez sur la nature, sur ses bienfaits, ses merveilles, ses innombrables dons, et cherchez à ressentir les puissances de la nature qui circulent en vous! Les émotions sont transcendées par la lumière, entre sérénité et joie.

* Cette fête joyeuse dédiée au Soleil, souligne donc également l’abondance de la nature. Tous les produits de la terre doivent être également présent sur la table décorée de fleurs de saisons, tout comme les fruits, produits frais et de saison pour honorer les énergies actuelles.


LITHOTHERAPIE


Aragonite - Pierre du Solstice d'étéles pierres de prédilection pour cette période sont les pierres chaudes comme la pierre de soleil (pierre de Beltaine), l’Aragonite …..
Pour ceux qui ne connaissent pas, les pierres chaudes se caractérisent par leurs couleurs déclinées du jaune, à l’orangé puis au rouge. Elles peuvent être rechargées grâce aux rayons solaires entre autre ou sur une druse ou géode de cristal. Les pierres froides, elles, se rechargent grâce à l’énergie Lunaire et leurs couleurs oscillent entre le bleu, le blanc, le translucide et toutes les couleurs froides.
La symbolique de l’Aragonite est le support de la matière vivante sans quoi l’esprit ne serait rien. Elle engage à la discipline physique, cette discipline physique de perdurer avec force et patience à développer ses potentiels portera ses fruits comme le soleil qui, avec sa lumière et sa chaleur fait murir les fruits.
On lui attribut beaucoup de vertus du fait de ses macles cristallins qui sont formés tels une étoile pour distribuer l’énergie sur tout le corps. De ce fait, on lui attribue les capacités du feu et du cœur, et cela, malgré sa prédominance pour le 1er chakra de part sa couleur rouge.
Elle guide donc vers l’autodiscipline (comme énoncé plus haut) et la concentration de l’esprit.


TAROLOGIE


Dans la continuité de beltaine et du tarot des dragons celtiques, pour cette fête du Solstice d’été, les 2 arcanes majeurs que j’ai choisi sont les 7/ le chariot et le 19/ Le Soleil.

– Le chariot: Deux dragons situés en haut d’une colline, représentant le zénith du solstice d’été, tiennent dans leurs griffes une boule lumineuse représentant elle, l’astre solaire. Bien qu’étant différents énergétiquement, ces deux dragons de feu et d’eau ont trouvés l’équilibre. le solstice d’été bien qu’étant solaire est souvent allié à l’élément eau dans lequel beaucoup de rituels anciens étaient liés.
La montagne est également la porte vers le royaume spirituel vers lequel la roue celtique se dirige en retournant vers son coté Yin, son coté lunaire (eau).
Les petits dragons dragons sont reliés aux évènements de la vie qui sont attirés par ses énergies équilibrées et harmonieuses.
Vous remarquerez que cette boule solaire se situe au niveau du cœur et qui par le travail, l’autodiscipline se reliera à votre espace du cœur.
Si vous êtes donc maitre de votre situation par cette recherche d’équilibre, votre confiance en sera accrue et énergétiquement vous attirerez les forces similaires. Il n’est plus de forces contraires, juste des étapes à comprendre intérieurement pour dévoiler votre lumière. Faites de vos contraires une force supplémentaire à la reliance de vous mêmes.

– Le soleil : l’ Epreuve du feu est le mot clé de cette arcane.
Ce dragon de feu rouge (la matière) et or (la transmutation alchimique des énergies) surgit de ce soleil flamboyant. Après avoir travaillé et intégré cet élément feu qu’il maitrise malgré la travail douloureux qui a renforcé ses écailles très épaisses, il en ressort endurci et brillant de lumière. L’épreuve du feu est la régénération du corps, de l’esprit et de l’âme. Passer cette épreuve permet de se connaitre soi-même, ses qualités, ses défauts à transcender pour en sortir plus fort et accepter la vie comme elle est, accepter son propre chemin de vie et ses étapes.
Les symboles représente la connaissance magique de ce qui nous entoure et de ce qui est en chacun.
La récompense est derrière chaque porte qui est poussée avec la volonté de grandir.

 

le chariot - carte du solstice d'étéle soleil - carte du solstice d'été

Le Feu, élément du solstice d’été, est considéré à la fois comme un purificateur et un régénérateur. Il revêt donc 2 aspects : le Feu de la terre qui est le nôtre et le feu du ciel qui nous réchauffe : le soleil. Méditez sur votre feu intérieur, cette flamme qui illumine chacun pour s’épanouir et devenir le feu du cœur.
Comme dit si justement Robert Green Ingersoll : « La bonté est le soleil dans lequel la vertu grandit.
Etant de saison, profitez de vos fêtes entre amis autour d’un barbecue pour honorer et profiter des bienfaits de cette saison avec une coupe d’hydromel ou de vin (remplacé par la bière actuellement …. mais de saison hihi)

La prochaine fête sera Lugnasad ( Lughnasadh) célébré le 1er Aout … Beau soleil de Solstice d’été !!!

PRENEZ SOIN DE VOUS
Samuel DESHOUX/Ciel-Ether

RETOUR AU MENU TRADITIONS

Les commentaires sont fermés.