Traditions

Un certain nombre de traditions ont, de nos jours, été oubliées. Prenons l’exemple des fêtes de la roue celtique qui expriment une vision cyclique du temps, l’intérêt de ces célébrations est d’inscrire le cycle humain dans le grand cycle de la nature et donc de comprendre comment d’harmoniser les rythmes de l’homme sur les plans physiques, psychologiques et spirituels comme le fait la nature. Chaque fête revêt donc une dimension spirituelle et transmet un enseignement inspiré de la période de l’année. La succession de ces traditions symbolise à la fois le cheminement intérieur de l’être humain et les grandes phases de l’existence humaine travers les astres et les énergies qui en sont véhiculée. L’homme n’est qu’un des éléments de la grande harmonie naturelle.

Tradition: La sphère de connaissance n'est pas perdue,votre âme a la connaissance absolue et la sagesse . Samuel DESHOUX /Ciel-Ether traditions
L’une des plus grande force de l’humanité est sa facilité à communiquer dans l’espace et dans le temps, et sa capacité à propager ses connaissances à son entourage, ainsi qu’aux générations futures. Aujourd’hui, nous ne comprenons plus le langage des anciens, mais faudrait-il pour cela, tout d’abord, chercher à les écouter.(Table d’émeraude-Thot Hermès)

❁ PREMIERE FÊTE DE LA ROUE CELTIQUE:  LA SAMHAIN

La bougie est un lien entre le monde réel et l'astral. Elle est porteuse de la flamme .Cette nuit de la Samhain est particulière dans le sens où elle est le véritable passage des mois clairs au mois sombres. Chez les celtes, Samhain est donc le jour du commencement de la saison sombre, la nuit ou les énergies sont les plus fortes. C’est le moment de la divination, de la clairvoyance ….. Le moment où s’ouvre la médiumnité en fonction de ses potentiels.
  lire la suite

❁ SECONDE FÊTE DE LA ROUE CELTIQUE: LE SOLSTICE D’HIVER

Le solstice d’hiver commence le 21 décembre et marque la première journée de l’hiver, c’est la nuit la plus longue de l’année mais surtout la naissance du nouveau soleil qui illuminera l’année suivante.Les peuples ayant toujours vécus au rythme des saisons, dans presque toutes les cultures et les religions, le solstice d’hiver marque l’ouverture de festivités plus ou moins longues.
 … lire la suite

❁ TROISIEME FÊTE DE LA ROUE CELTIQUE: IMBOLC

Imbolc et ses couleurs du soleilPour continuer la série des traditions, voici celle du 1er Février: Dans beaucoup de pays celtes, nous fêterons IMBOLC, journée particulière qui nous prépare au printemps qui prendra sa source lors de l’équinoxe … de printemps (bien sûr).
Fête dédiée aux femmes et aux enfants, fête des sources, fête lunaire ou période de Chandeleur, elle représente un point médian de l’hiver qui correspond aux premières manifestations de l’influence solaire.
 … lire la suite

❁ QUATRIÈME FÊTE DE LA ROUE CELTIQUE: EQUINOXE DE PRINTEMPS

Nouvelle étape de la Roue Celtique, l’Équinoxe de printemps sera célébré le 20 mars: Fête du réveil de la nature, elle est le lien entre les mois sombres et les mois clairs.
C’est la saison du renouveau et du nouveau feu, c’est le début du cycle de la fertilité et de l’abondance, le temps des semailles. Porteur de tous les espoirs, de toutes les promesses et de toutes les potentialités, le moment de la naissance du jeune soleil  est arrivé.
 … lire la suite

CINQUIEME FÊTE DE LA ROUE CELTIQUE: BELTAINE

Le 1er Mai rime avec muguet. Chez les celtes, c’est Beltaine (Beltane, baeltaine…. ).
Tout comme la Samhain qui est la 1ère fête de la roue celtique et qui est un portail entre la période claire et la période sombre, Beltaine est la 3ème grande fête celtique et annonce l’arrivée des mois clairs, de lumière.  C’est la célébration de l’extase, de la puissance, de l’énergie et de la joie de l’Amour . L’AMOUR  est le mot clef de cette fête.
lire la suite

SIXIEME FÊTE DE LA ROUE CELTIQUE: LE SOLSTICE D’ÉTÉ

Depuis Imbolc et l’équinoxe de printemps, dates à lesquelles nous avons commencé à préparer notre terre intérieure, puis avec Beltaine ou nous avons fécondé cette terre par l’union des énergies masculines et féminines, nous voici au solstice d’été. Célébré vers le 20 Juin, cette fête du soleil apporte à nos graines la Force de s’épanouir et de grandir.
… lire la suite

SEPTIEME FÊTE DE LA ROUE CELTIQUE: LUGNASAD

ceuillette lughnasadCélébrée à la Pleine Lune se rapprochant le plus du 1er aout, Lugnasad (lughnasadh, Lammas …) est le temps de premières moissons, de sa propre récolte personnelle et de l’abondance. Pleine de partages de part ce qu’elle a offert, cette fête  est également la période de l’amitié et des rassemblements .
 … lire la suite

HUITIEME FÊTE DE LA ROUE CELTIQUE: ÉQUINOXE D’AUTOMNE

Soleil d'équinoxe d'AutomnePériode favorisant l’évocation, la réflexion, la synthèse de l’expérience de l’été, l’équinoxe d’Automne est propice à la chaleur du souvenir, au retour sur l’année écoulée et sur l’ensemble de notre vie. La terre et la végétation entrent en sommeil ; les graines n’ont plus de vie active sur terre mais se préparent à de grands changements sous terre, tout comme l’Etre humain vers son introspection.
 … lire la suite

Les commentaires sont fermés.