Imbolc

IMBOLC – 3ème FETE DE LA ROUE CELTIQUE

Imbolc - Fête de la Lumière Croissante
Le 1er Février, dans beaucoup de pays celtes, nous fêterons IMBOLC, journée particulière qui nous prépare au printemps qui débutera à l’équinoxe de printemps (bien sûr).
Fête dédiée aux femmes et aux enfants, fête des sources, fête lunaire ou période de Chandeleur (fête des flambeaux), elle représente un point médian de la saison d’hiver qui correspond aux premières manifestations de l’influence solaire, dont l’énergie électrique commence à se faire sentir dans l’air et devient stimulante, revigorante et purifiante. Cette énergie desserre l’étreinte des limitations et des contraintes. Des frémissements se produisent aussi dans les entrailles de la Terre au moment où la nouvelle vie commence à se manifester (tout en demeurant cachée sous la surface). Dans beaucoup de cultures anciennes, ces premiers frémissements étaient célébrés au début du mois de Février. Les Celtes appelaient cette fête Imbolc, nom qui signifie en gaëlique « dans le ventre » et implique « l’accélération ». Elle célébrait le retour de la lumière.
N’avez-vous pas remarqué depuis quelques temps, la nature nous fait redécouvrir sa douce voix mélodieuse.
Les oiseaux chantent à tue-tête, à croire qu’ils viennent juste de se redécouvrir. Chacun d’entre eux recommence à chercher sa partenaire pour poser les fondations d’une nouvelle famille.
Les arbres et les plantes commencent à renaître également : les bourgeons grossissent, les fleurs commencent à sortir, les chatons décorent les noisetiers, même les jours grandissent !!

IMBOLC est lié à Brigit (Brigid, Brighid, Brigantia…) qui incarnait la puissante énergie bienfaisante de la Terre-Mère. Elle règne sur les arts (déesse de la connaissance, feu de l’inspiration), le feu (déesse de la forge, feu du foyer), la médecine et la magie (déesse de la guérison et de la fertilité, feu intérieur et de la terre).
Elle est associée dans le christianisme à Ste Brigitte, la jeune fille qui a aidé la vierge Marie à enfanter. Il était très important pour les Celtes de laisser une offrande pour Brigit qui visitait chaque maison, soit par un pain spécialement fabriqué pour l’occasion et déposé sur le rebord d’une fenêtre, soit par une gerbe de blé pour sa vache. Les femmes suspendaient aussi un pan d’étoffe à l’extérieur, croyant que durant la nuit, Brigit toucherait l’étoffe qui serait alors imprégnée de vertus curatives. Ces étoffes étaient ensuite employées au moment des accouchements et étaient censées les faciliter et octroyer une bonne santé aux nouveaux nés (humains ou animaux)

« Le coup de Balai d’IMBOLC » nous invite à faire le grand ménage dans la maison (de la garde-robe aux objets) mais aussi dans notre vie afin de ne retenir que l’essentiel et l’utile pour s’ouvrir aux énergies du printemps. . L’on se nettoie des « souillures » de l’hiver et l’on « renait » à la lumière du soleil qui commence à revenir ! Faire des cures de pissenlit qui est la plante qui renait à cette période, c’est le début d’une purification intérieure (qui continuera jusqu’au printemps).
IMBOLC est également le moment de lancer de nouveaux projets au sens propre (planter des graines dans le jardin) comme au sens figuré (démarrer celui ou ceux réfléchis durant les précédentes périodes de cette roue celtique).


RECONNECTIONS AUX ÉNERGIES DE CETTE FÊTE


 

* Allumer des petites bougies blanches aux fenêtres à la tombée de la nuit (comme on le fait à Lyon pour la Ste Lucie), pour symboliser la lumière qui revient, les jours qui rallongent.

Croix de Sainte Brigit* Faire une croix de Brigit (en joncs, roseaux ou paille de blés tenus par de la ficelle) pour protéger la maison et ses habitants. Vous pouvez en faire plusieurs pour les offrir à vos amis.

* Fabriquer une poupée brigit et le placer dans un panier son lit pour accueillir brigit qui protégera le foyer familial.

* Préparer des gâteaux : crêpes, gâteaux en forme de lune ou bannock de Brigit (pain spécialement fabriqué pour Brigit qui est un pain d’orge rond et non levé (voir recette). Vous remarquerez que crêpes et pains sont représentatifs du soleil de par leurs formes et leurs couleurs dorées (la renaissance), la lune quant a elle représente le féminin par excellence.
Voici la recette du « Pain de Brigit »
– 170 g de farine d’orge (ou de seigle)
– 60 g de farine de blé
– 30 g de beurre
– 1 cuillère à café de sel
– et 3 dl d’eau
Faire fondre le beurre dans l’eau bouillante puis, les différents ingrédients secs y étaient versés et mélangés jusqu’à en faire une pâte spongieuse.
Étaler la pâte de façon à ne faire qu’une hauteur de 0.5 cm. A l’aide d’une assiette posée dessus, découper un cercle net. Cuire le pain (TH 180° surveiller la cuisson environ 60-65mn). Le servir chaud et croustillant (l’intérieur est moelleux). Bonne dégustation.

* Décorez votre maison de jonquilles, de perce neiges…. Ces fleurs qui annoncent le retour de la lumière.


LITHOTHERAPIE


Pierre d'IMBOLC, l'Oeil de Sainte Lucieles pierres de prédilection pour cette période sont les Améthyste, Grenat, Onyx, Turquoise ainsi que toutes les pierres cristallines ou blanches comme l’œil de Sainte Lucie qui représentent la lumière et la spirale de la vie. Le symbolisme de la spirale évoque l’évolution d’une énergie, d’une forme ou d’un état… Son image se rattache à une idée de rythme et de progression à la fois circulaire et ascensionnelle et révèle également un principe de pérennité. Personnellement, je vous conseillerai cette pierre adulée par les peuples iliens.


TAROLOGIE


Il est rare dans notre monde ou les cercles culturels ne croient pas aux dragons (et êtres mystiques), voilà pourquoi je me sert de ce tarot des dragons celtiques qui dirige leur sagesse ancestrale. Personnellement pour Imbolc, les 2 cartes que j’ai choisi sont les 3/ L’impératrice et 17/L’Étoile.

– L’Impératrice : C’est l’Influence féminine et divine par excellence.
Cette impératrice (maitre des dragons) est enceinte et attend un heureux évènement. Cette grossesse représente une nouvelle création qui va arriver et sera quoiqu’il arrive magique. Cette création peut-être le résultat de buts conscients que vous aurez mis en place tout au long des précédentes périodes de la roue celtique ou d’efforts spirituels qui se concrétiseront, une avancée sur votre chemin. Dans ses mains, un bouquet de roses rouges symbolise le début d’un nouveau cycle et la renaissance du moi(cycle féminin).La couleur verte du dragon représente la croissance, la prospérité et le renouveau. Les dragons apportent leurs soutiens (celui prêt de l’impératrice, le blanc qui représente la pureté) et sont de merveilleux « initiateurs » (celui sur l’épaule via les rêves, de nouvelles connaissances spirituelles).Vous remarquerez également différents symboles ésotériques dont les spirales sur les pierres.Tout est lié.

– L’étoile: expériences spirituelles
Sept dragons rouges et dorés dansent autour des étoiles. Le chiffre 7 est le symbole d’esprit, d’absolu, de connaissance, d’analyse, de recherche, de vie intérieure, d’originalité, mais aussi de solitude, renoncement.Il est à vous de choisir le chemin que vous voulez parcourir. Depuis la nuit des temps, les étoiles accompagnent et dirigent les chercheurs, les âmes à la recherche de leur Soi véritable.Ne vous est-il jamais arrivé de scruter les étoiles filantes pour faire un vœux, cette carte le montre également, en les suivant vous aurez l’occasion de saisir la bonne opportunité, celle de votre cœur.Si vous cherchez ou comprenez ces flux invisibles et infinis des pouvoirs universels, vous aurez juste à faire confiance à votre instinct (qui je vous le rappelle est une énergie féminine lui aussi).
Tout ceci vous permettra de poser un regard rapide sur la conscience universelle et de dépasser les limites que vous vous êtes fixées pour mettre en ordre votre nouveau projet.

L'impératrice d'Imbolc, notre reine intérieure ou la féminité sacrée, symbole de la création qui est affilié à notre Terre-Mère Le dragon a, depuis la nuit des temps, des fonctions magico-religieuses et cosmologiques (affiliés aux étoiles, constellations ...) . Pour exemple, les chamans Tungu d'Asie Centrale (traduit par "celui qui sait" ) portaient un vêtement orné d’étoiles, de la Lune et du Soleil et de dragons cosmiques.

Ce qu’il faut retenir de cette troisième fête de la roue celtique : L’essentiel d’Imbolc est de faire le nettoyage de vos vieux schémas et de mettre un point d’honneur à entreprendre ou révéler vos nouveaux projets. Faites confiance aux énergies qui vous guident, c’est une période spirituelle par excellence car féminine. Tout comme la nature renait pour préparer la révélation du soleil (le printemps), profitez de ces énergies lunaires.
Tout est équilibre, alors pourquoi ne pas essayer de vous faire plaisir en marchant vers votre chemin, votre réalisation, votre soleil intérieur.

De plus, comme dit le dicton : « La veille de la chandeleur, l’hiver se perd ou prend vigueur ». 
Soyez heureux et passez de belles fêtes de Chandeleur ou la crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.

La prochaine fête sera l’Equinoxe de printemps fêtée le 20 Mars … au plaisir de vous le faire découvrir !!!!

PRENEZ SOIN DE VOUS
Samuel DESHOUX/Ciel-Ether

RETOUR AU MENU TRADITIONS

Les commentaires sont fermés.